Médias d’apprentissage
Les organismes responsables des deux professions Employé-e de commerce CFC et AFP – FOCOS et la CIFC Suisse – ont élaboré des médias d’apprentissage pour l’enseignement des connaissances professionnelles dans le cadre des formations « Employé-e de commerce AFP » et « Employé-e de commerce CFC ». Ils répondent ainsi à une demande des cantons, ce qui permettra la bonne mise en œuvre de la réforme. Les médias d’apprentissage numériques pour l’enseignement des connaissances professionnelles permettent l’enseignement de ces mêmes connaissances au sein des écoles professionnelles. Ces médias d’apprentissage sont une nouveauté dans la formation commerciale de base. Vous trouverez ici toutes les informations importantes pour les écoles professionnelles.
Description des produits
Les organismes responsables de la formation commerciale initiale mettent les produits suivants à la disposition des responsables de la formation professionnelle :
Médias d’apprentissage Employé-e de commerce CFC pour les personnes en formation
Médias d’apprentissage pour l’enseignement des connaissances professionnelles : CFC FIEn, CFC FIEc et CFC avec MP 1. Accès pour une personne en formation.
Médias d’apprentissage Employé-e de commerce CFC pour les personnes en formation et les formateurs-rices
Médias d’apprentissage pour l’enseignement des connaissances professionnelles : CFC FIEn, CFC FIEc et CFC avec MP 1. Accès pour une personne en formation et le/la formateur-rice.
Médias d’apprentissage Employé-e-s de commerce AFP avec dossier de formation
Dossier de formation en ligne Formation en entreprise, médias d’apprentissage CI et médias d’apprentissage Connaissances professionnelles (éléments opérationnels) dans l’environnement numérique d’apprentissage et de travail Konvink. Accès pour la personne en formation et le/la formateur-rice.
Médias d’apprentissage pour les membres du corps enseignant en école professionnelle
Le personnel et le corps enseignant des écoles professionnelles profitent non seulement des médias d’apprentissage pour l’enseignement des connaissances professionnelles, mais aussi de matériel d’enseignement étendu pour la promotion des connaissances professionnelles durant l’enseignement. Ce matériel comprend des exercices, des mandats pratiques scolaires et des documents permettant d’étudier au moyen de son propre portfolio à l’école professionnelle.
Boutique en ligne
Vous pouvez consulter en détail les produits destinés aux employé-e-s de commerce CFC et employé-e-s de commerce AFP dans les boutiques en ligne ci-après :
Employé-e-s de commerce CFC : https://blm-map.konvink.store/
Employé-e-s de commerce AFP : https://igkg.konvink.store/
Les abonnements pour les membres du corps enseignant et le personnel des écoles professionnelles ne sont pas vendus dans cette boutique en ligne. Ils peuvent être commandés en écrivant à webstore@bikas.ch.
Développement des médias d’apprentissage
Les organismes formeront des groupes de travail composés de praticien-ne-s et de membres du corps enseignant des écoles professionnelles, chargés de développer les médias d’apprentissage. Ces groupes de travail modifieront et développeront les médias d’apprentissage à intervalles réguliers.
Questions et réponses sur les médias d'apprentissage pour l'enseignement des connaissances professionnelles
Les médias d'apprentissage pour l'enseignement des connaissances professionnelles sont prévus en premier lieu pour l'école professionnelle et représenent un élément central de la coopération entre les lieux de formation.
- Éléments opérationnels CFC
- Éléments opérationnels AFP
- Travailler avec le portfolio CFC/AFP
- Exercices CFC/MP 1
- Instruments de mise en œuvre CFC/FIEc
L’utilisation des médias d’apprentissage à l'école professionnelle nécessite une licence (accès) pour les enseignant-e-s et les personnes en formation.
Les écoles professionnelles et les enseignant-e-s peuvent créer leur matériel pédagogique et leurs exercices sur la base des médias d’apprentissage pour l’enseignement des connaissances professionnelles et des médias d’apprentissage des maisons d’édition ; ils peuvent les compléter en fonction de la discipline ainsi que sur le plan méthodologique et didactique (blended learning). Les membres du corps enseignant disposent d’une vue d’ensemble des procédures idéales (par compétence opérationnelle). Les normes de formation et d’examens intersectorielles sont ainsi clairement définies et forment la base des examens scolaires finaux.
Les médias d’apprentissage sont disponibles à tout moment, partout et ils soutiennent l’apprentissage autonome. Les écoles professionnelles peuvent relier les médias d’apprentissage à leurs propres plateformes.
Les médias d’apprentissage permettent d’exercer, d’appliquer et de vérifier les compétences opérationnelles communes à plusieurs branches à l’école professionnelle. Ils constituent la base de la mise en pratique des mandats pratiques en entreprise. Les cours interentreprises se basent sur ces connaissances. Sans ce savoir, une base importante aux lieux de formation Entreprise et CI fait défaut aux personnes en formation.
Les éléments opérationnels sont des médias d’apprentissage numériques pour l’enseignement des connaissances professionnelles au sein des écoles professionnelles. Ils illustrent l’action professionnelle par compétence opérationnelle et amènent ainsi la pratique des entreprises formatrices directement dans les salles de classe. Ce faisant, ils font office de lien neutre entre les deux lieux d’apprentissage que sont l’entreprise et l’école professionnelle. L’accent est mis sur les situations de travail en entreprise. Les médias d’apprentissage sont conçus de manière cohérente, tant sur le plan didactique que technologique, pour un enseignement orienté vers les compétences opérationnelles. Destinés à soutenir l’organisation des cours et l’apprentissage, ils sont conçus comme un complément aux moyens d’enseignement des éditeurs.
Les éléments opérationnels sont principalement utilisés dans les écoles professionnelles. Ils illustrent et concrétisent les compétences opérationnelles professionnelles intersectorielles. Avec les moyens d’enseignement et les médias d’apprentissage des éditeurs, les éléments opérationnels constituent la base du développement d’un matériel pédagogique permettant un enseignement, des tests et une réflexion orientés vers les compétences.
Les éléments opérationnels constituent également la base pour le développement des tâches d’examen dans le cadre de l’examen de fin d’apprentissage en école, car ils mettent en évidence les normes de contenu communes à toutes les branches.
Les éléments opérationnels sont structurés de manière variée sur le plan méthodologique et didactique. Outre de nombreux guides pratiques écrits, ils sont enrichis de séquences vidéo, de schémas ainsi que d’instruments de mise en œuvre et d’outils axés sur la pratique (par exemple un guide d’entretien). De plus, des contrôles d’apprentissage sont disponibles sous forme de tests électroniques.
Les exercices sont des mandats d’apprentissage adaptés aux compétences opérationnelles et servent à entraîner les actions à l’aide d’exemples prédéfinis. Les personnes en formation approfondissent une première fois leurs connaissances opérationnelles à l’école professionnelle et sont ainsi bien préparés à la mise en œuvre des actions sur le lieu de formation Entreprise.
Les exercices peuvent être utilisés dans toutes les filières de formation (FIEn, FIEc et MP 1). Il est possible d’y recourir dans le cadre de la préparation et de la réalisation des cours.
Les mandats pratiques scolaires ont été spécialement développés pour la formation initiale en école. Ils s’inspirent des mandats pratiques en entreprise de la formation initiale en entreprise et permettent aux personnes en formation puissent effectuer de premières mises en œuvre en se basant sur leurs propres exemples dans le contexte de l’école professionnelle. Ils s’utilisent dans le prolongement des exercices. Les personnes en formation sont ainsi bien préparées à leur stage en entreprise.
Les mandats pratiques scolaires sont destinés aussi bien à l’école professionnelle qu’aux entreprises d’entraînement.
Les organes responsables des deux professions « Employé-e de commerce CFC » et « Employé-e de commerce AFP » – à savoir FOCOS et la CIFC Suisse – fournissent les les médias d’apprentissage pour l’enseignement des connaissances professionnelles dans les écoles. Ceux-ci ont été élaborés en collaboration avec des expert-e-s du monde du travail. Les exercices ont été développés par des praticiennes et praticiens et un groupe de travail composé de membres du corps enseignant d’une école professionnelle.
Les éléments opérationnels sont des médias d’apprentissage entièrement numériques. Ils sont disponibles sous forme d’application web à l’adresse www.konvink.ch. Des liens stables permettent de garantir l’interface avec l’environnement numérique de formation de l’école, mais un accès personnel est nécessaire. Les données personnelles sont uniquement visibles pour l’utilisateur/l’utilisatrice, qui sont les seuls à pouvoir les partager avec des tiers.
Ces médias sont des médias d’apprentissage nationaux de qualité identique en allemand, en français et en italien.
Non, mais les médias d’apprentissage pour l’enseignement des connaissances professionnelles sont recommandés comme base pour l’orientation vers la pratique et les compétences opérationnelles, ainsi que pour une mise en œuvre et une orientation aussi uniforme que possible au niveau national. Ils forment l’élément central pour renforcer la coopération des lieux d’apprentissage que sont l’entreprise et l’école professionnelle. De plus, ils permettent une préparation aux examens de fin d’apprentissage en école.
Konvink est une application web accessible via tous les navigateurs web courants (Chrome, Firefox, Edge ou Safari). Aucune installation locale n’est nécessaire, il n’y a pas d’exigences techniques particulières pour les terminaux (à l’exception d’un accès Internet). Avant d’acquérir un terminal, il convient de tenir compte des directives des écoles professionnelles (bring your own device – BYOD).
Différentes maisons d’édition créent des médias d’apprentissage et des moyens d’enseignement sur les différentes compétences opérationnelles (transmission des savoirs et savoir-faire). Ces produits et les médias d’apprentissage pour l’enseignement des connaissances professionnelles sont complémentaires pour assurer un développement ciblé des compétences. Des informations détaillées sont disponibles dans les guides destinés au corps enseignant à l’adresse La réforme.
Les médias d’apprentissage sont mis à disposition exclusivement sous forme numérique. Konvink est une application web accessible via un navigateur sur n’importe quel terminal connecté à Internet (smartphone, tablette, ordinateur portable, ordinateur).
Tous les droits d’auteur sur les contenus (photos, graphiques, matériel vidéo, textes, mises en forme) sont la propriété exclusive des éditeurs. Le téléchargement ou la copie d’images, de photos ou d’autres contenus sont uniquement autorisés pour un usage personnel. À partir de la rentrée scolaire 2023, l’utilisation dans le cadre scolaire ne sera autorisée que si les écoles et les personnes en formation ont acquis une licence pour la durée correspondante. Konvink satisfait aux normes nécessaires des directives suisses et européennes en matière de protection des données. Les titulaires d’une licence acceptent les conditions générales de l’organe responsable.
Médias d’apprentissage pour l’enseignement des connaissances professionnelles : contexte
Le contexte du développement des médias d’apprentissage pour l’enseignement des connaissances professionnelles est expliqué dans cette vidéo (uniquement en allemand).