FOCOS

Une nouvelle stratégie pour l‘avenir

La Conférence suisse des branches de formation et d'examens commerciales (CSBFC) a été mise en place il y 20 ans dans le cadre de la première réforme majeure de la formation commerciale initiale. En vue de l’entrée en vigueur de la nouvelle ordonnance sur la formation en 2012, l’association s’est dotée des statuts et des structures dont elle dispose actuellement. Avec sa nouvelle stratégie « CSBFC 2030 », la CSBFC est parée pour relever les défis de l’avenir.

En sa qualité d’organisation responsable de la formation professionnelle initiale la plus demandée en Suisse, la CSBFC doit relever des défis de taille. Elle doit préparer et accompagner la mise en œuvre de la nouvelle formation commerciale initiale pour la rentrée 2023. En outre, elle doit garantir le développement de la formation commerciale initiale vis-à-vis des partenaires de la formation professionnelle et assurer la qualité des cours interentreprises.

Pour que la CSBFC puisse relever ces défis, l’Assemblée des délégués (AD) 2021 a chargé le comité de procéder à une réorientation de l’association. Un concept correspondant sera présenté à la réunion de l’AD en 2023. Au cours d’une réunion qui a eu lieu à la mi-février 2022, le Comité a procédé à un état des lieux et déterminé les mesures à prendre. Il a été rapidement constaté qu’il fallait élaborer un processus stratégique.

Premier jalon

Dans le cadre de deux ateliers, le comité a établi une analyse SWOT, une analyse des partie prenantes, la mission, la vision, les axes et les champs d’action stratégiques ainsi que les processus-clés. À la mi-mai, la première partie de la stratégie « CSBFC 2023 » a été présentée à l’ensemble des représentantes et repré- sentants des branches, qui ont eu l’occasion de s’exprimer jusqu’à la fin du mois de juillet. Au terme de ce processus largement concerté, une réunion extraordinaire a permis à la mi-août de consolider la stratégie à l’intention de l’AD en collaboration avec les représentantes et représentants des branches. Au cours de l’AD 2022, les déléguées et délégués auront l’occasion de se prononcer sur la première partie de la straté- gie. Ainsi, une étape décisive dans l’établissement de la stratégie sera franchie.

Sur cette base, il sera possible de déterminer rapidement les tâches, les compétences et les responsabilités des organes de la CSBFC. Les axes et les champs d’action stratégiques doivent être concrétisés à l’aide d’objectifs opérationnels pluriannuels. Une telle démarche permet d’optimiser l’organisation de la CSBFC et de procéder à une adaptation des statuts. D’autres thèmes importants sont la collaboration entre les orga- nisations faîtières, la formation professionnelle et la CIFC Suisse en sa qualité d’organisation responsable de la profession « Employé-e-s de commerce avec attestation fédérale » (AFP) de formation professionnelle, ainsi que la succession à la direction et la clarification du financement de la CSBFC. L’objectif est de sou- mettre la totalité de la stratégie « CSBFC 2030 » à l’AD en 2023.

Accompagnement externe

Le Comité m’a chargé d’accompagner le processus de réorientation. Riche de l’expérience acquise au cours de l’accompagnement de plusieurs processus stratégiques importants, je constate que les membres du Comité de la CSBFC de même que les représentations des branches se sont engagés activement jusqu’ici. Il convient de tirer profit de cet engagement lors de la réalisation de la deuxième partie de la stratégie. C’est ainsi que la CSBFC sera en mesure d’affronter l’avenir avec succès.

Theo Ninck, accompagnateur du Comité dans le processus de stratégie

 

À propos de Theo Ninck

En 2021, Theo Ninck a créé sa propre entreprise de conseil (ninck-partner.ch). Auparavant, il a dirigé pendant 19 ans l’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle du canton de Berne. Au cours de son mandat, il faisait partie du Comité de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) qu’il a présidée pendant sept ans. Il était également membre du Comité stratégique Formation professionnelle 2030 et de la Task Force Formation professionnelle du Conseil fédéral durant la pandémie de Corona. Theo Ninck est ingénieur agronome diplômé EPF et titulaire d’un diplôme de NPO Management VMI (Université de Fribourg) ainsi que d’un CAS Public Administration.

Tous les messages