Stratégie 2030 : élargissement du comité directeur, attribution des domaines
L’organisation de FOCOS a changé. Le comité directeur s’est élargi et les domaines chargés d’agir en soutien de la direction sont à présent constitués et travaillent à plein régime. Les dispositions organisationnelles de la Stratégie 2030 sont ainsi en œuvre.
La Stratégie 2030 prévoit que FOCOS endosse un rôle de direction plus important dans le champ professionnel commercial et bénéficie d’une meilleure mise en réseau dans le paysage politique de la formation. Pour atteindre cet objectif, la stratégie exige un élargissement du comité directeur ainsi qu’une réorganisation des comités. Deux missions désormais remplies par FOCOS.
Élargissement du comité directeur
En plus des branches de formation et d’examens, la Société suisse des employés de commerce ainsi que trois entreprises formatrices d’envergure nationale font désormais également partie du comité directeur de FOCOS, qui dispose ainsi d’un lien direct avec des partenaires centraux de la formation commerciale initiale et avec les principaux comités de la politique en matière de formation – p. ex. la Conférence tripartite de la formation professionnelle (CTFP).
Constitution de domaines
Afin de soutenir la direction de FOCOS en lien avec des thèmes centraux, cinq domaines thématiques ont été créés : «Développement professionnel », «Mise en œuvre de la formation en entreprise et PQ », « Qualité et CI » ainsi que « Communication ». Ils travaillent à des questions fondamentales et stratégiques. Tous les domaines ont pu être attribués à des représentant-e-s des branches de formation et d’examens et ont désormais entamé leur travail.
Formation des comités
FOCOS remercie toutes les personnes qui, au sein du comité directeur, des cinq domaines et du secrétariat, s’engagent en faveur du développement de la formation commerciale initiale et de la consolidation de FOCOS.
Photographie: Olav Ahrens Røtne
Comité
- Melinda Bangerter, Société suisse des employés de commerce
- Monika Eicher, groupe Raiffeisen
- Michel Fischer, Fiduciaire/immobilière
- Rafael Giobbi, Banque
- Nicole Meier, CIFC Suisse, co-présidence
- Karin Nietlisbach, Fédération des coopératives Migros
- Marco Niklaus, secrétaire exécutif, avec vote consultatif
- Regula Rothen, Industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (Industrie MEM)
- Bruno Schumacher, La Poste Suisse, co-présidence
- Ueli Stursberg, Commerce
- Thomas Suter, Logistique et transports internationaux
- Simon Werren, Assurance privée
Domaine « Développement professionnel »
- Regula Rothen, Industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (Industrie MEM), direction du domaine Développement professionnel
- Matthias Hurni, santésuisse
- Simon Stadler, Banque
- Christine Arnold, Services et administration
Domaine « mise en œuvre de la formation en entreprise et PQ »
- Ueli Stursberg, Commerce, direction du domaine Mise en œuvre de la formation en entreprise
- Markus Bühlmann, Construire et habiter
- Laurent Comte, Services et administration
- Rebecca Jäckli, Marketing & Communication
- Mirjam Müller-Neff, Banque
- Ralph Schumacher, Services et administration
- Sandra Windlin, Hôtellerie-Gastronomie-Tourisme (HGT)
- Matthias Wirth, Assurances privées
Domaine « Qualité des CI »
- Rafael Giobbi, Banque, direction du domaine Qualité des CI
- Manuela Schöpfer, Assurances privées
- Ralf Mosimann, Transport
- Mark Hebeisen, Santé
- Hans Pfister, Automobile
- Emanuela Hauth, Industrie MEM
- Christine Löffel, Services et administration
Domaine « Finances »
- Michel Fischer, Fiduciaire/immobilière (OFCF), direction du domaine Finances
Domaine« Communication »
- Thomas Suter, Logistique et transports internationaux, direction du domaine Communication
- Melinda Bangerter, Société suisse des employés de commerce
- Helena Meier, Industrie alimentaire
- Nicole Meier, Union patronale suisse
- Julian Müller, Santé
- Ralph Schuhmacher, Services et administration