FOCOS

Roland Hohl passe le témoin à Marco Niklaus

Le 1er septembre, Marco Niklaus a repris la direction opérationnelle de la CSBFC, succédant ainsi à Roland Hohl, directeur de longue date. Dans le cadre de son «entretien du lundi», l’entreprise de conseil eduxept a posé trois questions à ce dernier.

Marco Niklaus: tel est le nom du nouveau directeur de la CSBFC (voir communiqué du 20 mars 2023). Il est entré en fonctions le 1er septembre dernier. Jusqu’à son départ à la retraite à la fin avril 2024, Roland Hohl, ancien directeur, officiera en tant que délégué du comité de la CIFC Suisse dans divers projets.

Entretien du lundi , publié sur LinkedIn et mené par Jörg Aebischer, directeur et propriétaire d’eduxept AG.

Tu as activement contribué à plusieurs refontes de l’apprentissage de commerce. Est-il devenu meilleur qu’il y a 20 ans?
Il était déjà bon il y a 20 ans. Mais, grâce aux réformes, il répond aux exigences de demain. Nous avons procédé à une analyse approfondie du métier et avons constaté que nous devons rendre les apprenties et apprentis capables de surmonter les évolutions économiques et sociétales, mais aussi d’apprendre tout au long de la vie. Notre crédo: quoi que nous réserve l’avenir, les employées et employés de commerce sont prêts.

Je me permets de te décrire comme «un vieux de la vieille» de la formation commerciale. Jetons un coup d’œil en arrière: quels changements de la formation professionnelle ont été fructueux?
L’introduction de la nouvelle loi sur la formation professionnelle en 2004, le partenariat qui y est ancré et donc la modernisation des décrets sur la formation. Depuis, les organismes en charge des formations initiales n’ont de cesse de maintenir et de rendre leurs professions actuelles attrayantes et compatibles.

Tu partiras à la retraite fin avril 2024. Tu observeras alors la formation professionnelle de l’extérieur. Qu’espères-tu y voir?
J’espère qu’en s’axant avec cohérence sur les exigences du marché du travail, elle ne perdra pas du terrain. Pour ce faire, elle devra réagir encore plus vite aux changements et se montrer encore plus flexible.

Merci pour ce bilan, Roland. Je te souhaite une belle ligne droite jusqu’à la fin de ta vie professionnelle!

Tous les messages