L’Assemblée des délégués a approuvé le rapport annuel 2023/2024 (26 septembre 2024). Ce dernier exercice, d’août 2023 à juillet 2024, a été placé sous le signe du changement et de la nouveauté.
De la CSBFC à FOCOS
Au cours des deux dernières années, la Conférence suisse des branches de formation et d’examens commerciales (CSBFC) – nom que FOCOS portait encore jusqu’à fin 2023 – a mis en œuvre un processus stratégique de grande ampleur. Adoptée par l’Assemblée des délégués à l’automne 2023, la « Stratégie 2030 » prévoit une restructuration en profondeur de l’organisation, tant sur le plan organisationnel qu’opérationnel. Symboles les plus visibles de cette transformation : le changement de nom de l’organisation, aujourd'hui appelée « Formation Commerciale Suisse » (FOCOS), ainsi qu’une nouvelle charte graphique.
Changement au sommet
La stratégie a été mise en œuvre sous la houlette d’une nouvelle direction. Les nouvelles recrues sont entrées en fonction en septembre 2023 à la direction et début 2024 à la (co-)présidence. Pendant les premiers mois de son mandat, le nouveau trio de tête s’est entièrement consacré au développement organisationnel et à la mise en place des structures et comités prévus dans le cadre de la stratégie. Le précédent secrétaire exécutif Roland Hohl endossera encore diverses fonctions pour FOCOS jusqu’à fin 2024. Le rapport annuel rend hommage à ses bons et loyaux services en faveur de la formation commerciale.
Démarrage de la nouvelle formation commerciale initiale
Sur le plan opérationnel, c’est l’introduction de la nouvelle formation commerciale initiale (Employé-e-s de commerce 2023) qui a constitué l’événement majeur. La première rentrée a eu lieu à l’été 2023. D’un point de vue thématique, FOCOS a travaillé au renforcement de la coopération entre les lieux de formation, à la mise en œuvre de l’orientation vers les compétences opérationnelles, au développement de procédures de qualification numériques, à la modernisation des processus d’examens ainsi qu’au développement des plans d’études et des médias d’apprentissage.
Résultat annuel positif
Le bilan est également bon sur le plan financier : le résultat annuel est nettement supérieur au budget, ce qui renforce l’assise financière de notre association.