Oui à l’adaptation de la procédure de qualification 2020
La procédure de qualification 2020 peut être effectuée conformément à la demande de la CSBFC. Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a donné le feu vert et communiqué sa décision à la CSBFC le 21 avril.
Cette décision signifie que les notes d’expérience seront prises en compte tant pour la partie entreprise que pour la partie école de la procédure de qualification 2020. La discipline « Information/communication/administration » et, pour le profil E, la deuxième langue étrangère ont fait l’objet d’un examen avant la crise du corona. La note de branche « Travaux de projet » a elle aussi été attribuée. Ces notes comptent également pour le certificat fédéral de capacité.
Remarque : à l’échelle cantonale, la décision a en partie été communiquée en tant que « variante 3a » – sans la précision que, conformément au SEFRI, la grille d’évaluation des cantons ne sera pas utilisée.
Il conviendra encore de trouver des solutions pour les candidat-e-s qui doivent se représenter aux examens ainsi que les personnes admises aux examens dans un autre cadre que celui d’une filière de formation réglementée (art. 32 OFPr). Il en est de même pour les examens anticipés et d’autres questions de mise en œuvre. Pour ce faire, un groupe de travail ad hoc constitué de représentant-e-s des partenaires de la formation professionnelle a été mis en place.
Sur le site de la CSBFC, à la rubrique « Actualités », nous vous informons sur l’évolution de la situation.
Feuille d’information de la CSBFC
La feuille d’information mise à jour fournit de plus amples renseignements à ce sujet (téléchargement).
Assistant-e de bureau AFP
Vous trouverez des informations sur la profession Assistant-e de bureau AFP sur le site de la CIFC Suisse.