FOCOS

Médias d’apprentissage numériques pour les écoles professionnelles

Depuis juillet 2022, les enseignant-e-s des écoles professionnelles commerciales peuvent commander un accès individuel aux médias d’apprentissage numériques pour l’enseignement des connaissances professionnelles. Ces médias d’apprentissage sont une condition essentielle à la réussite de la mise en œuvre de la nouvelle formation commerciale initiale, notamment pour la coopération entre les lieux de formation.

Les nouveaux médias d’apprentissage ont été développés à la demande des cantons. Ils sont essentiellement axés sur les compétences opérationnelles que les personnes en formation devront acquérir à l’avenir et sur une mise en œuvre la plus uniforme possible à l’échelon national, conformément aux nouveaux profils de compétences des employé-e-s de commerce AFP et des employé-e-s de commerce CFC.
« Dans un avant-projet en vue de la future réforme des formations professionnelles commerciales, nous nous sommes déjà rendu compte en 2019 que nous devions mettre les médias d’apprentissage correspondants à disposition en temps utile pour garantir la réussite de la mise en œuvre. Nous nous réjouissons que les organes responsables aient entendu et pris cette exigence en compte », déclare Niklaus Schatzmann. Il est le directeur de l’Office de l’enseignement secondaire II et de la formation professionnelle du canton de Zurich et représente la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) au sein de l’organe national de coordination (ONC) chargé de la mise en œuvre des réformes dans le commerce de détail et la formation commerciale initiale.

Une nouveauté dans la formation commerciale initiale

Les organes responsables des formations commerciales initiales « Employé-e de commerce CFC » et « Employé-e de commerce AFP », la Conférence suisse des branches de formation et d’examens commerciales (CSBFC) ou plus particulièrement la Communauté d’intérêts Formation commerciale initiale Suisse (CIFC Suisse) sont les éditeurs des médias d’apprentissage. L’édition des instruments de mise en œuvre et des médias d’apprentissage pour les entreprises formatrices, les cours interentreprises et l’enseignement des connaissances professionnelles fait partie de leurs principales tâches. Il s’agit notamment des éléments opérationnels pour les employé-e-s de commerce AFP et CFC, des exercices au niveau CFC et des instruments de mise en œuvre pour la formation initiale en école.

Les éléments opérationnels pour les écoles professionnelles sont une nouveauté dans la formation commerciale initiale. Ils constituent le fondement de l’enseignement des connaissances professionnelles dans les écoles. Des médias d’apprentissage pour l’enseignement de culture générale provenant de différentes maisons d’édition sont utilisés en complément. Entre mai 2020 et juin 2021, la CSBFC et la CIFC Suisse ont organisé des ateliers sur le thème « Médias d’apprentissage dans la formation commerciale initiale » avec les maisons d’édition, afin d’assurer une uniformité maximale entre les médias d’apprentissage des maisons d’édition et ceux des organismes responsables.

Bénéfice optimisé pour les personnes en formation et le corps enseignant

La CSBFC et la CIFC Suisse ont décidé de prévoir, dans la mesure du possible, un lien de contenu, didactique et technique pertinent entre les médias d’apprentissage pour l’enseignement de culture générale des maisons d’édition et les médias d’apprentissage pour l’enseignement des connaissances professionnelles dans les écoles. Des discussions sont en cours avec des maisons d’édition intéressées pour trouver des solutions correspondantes, dans l’optique d’un bénéfice optimisé pour les personnes en formation et le corps enseignant.

Vous trouverez de plus amples informations ici.

Tous les messages