FOCOS

FOCOS cherche un-e nouveau-elle secrétaire exécutif-ive

L’actuel secrétaire exécutif Marco Niklaus quittera Formation Commerciale Suisse (FOCOS) fin 2024. FOCOS entend avoir réglé la question de sa succession courant octobre. La procédure de sélection est en cours.

Début septembre 2023, Marco Niklaus avait repris la direction de FOCOS, c’est-à-dire de la « Conférence suisse des branches de formation et d’examens commerciales » (CSBFC) – nom qu’elle portait encore jusqu’à fin 2023. Il prenait la suite du secrétaire exécutif de longue date Roland Hohl. FOCOS, la CIFC Suisse et Marco Niklaus ont décidé de mettre un terme à cette relation de travail à compter de fin 2024.

FOCOS a évalué la situation avec la CIFC Suisse. Ils ont conclu qu’il était indispensable, d’une part, de renforcer les ressources et, d’autre part, de dissocier l’organe responsable (FOCOS) de la branche S&A (CIFC Suisse) au niveau de la direction. Cette réorganisation est essentielle pour faire face aux défis actuels et futurs. Ainsi, la nouvelle personne désignée assurera exclusivement la direction de FOCOS, et plus, comme auparavant, celle simultanée de la CIFC Suisse en union personnelle. Par ailleurs, le taux d’occupation sera porté à 80–100 %. Le comité de FOCOS a publié l’annonce du poste, avec pour objectif de finaliser la succession d’ici fin octobre.

Marco Niklaus a considérablement contribué à la transformation de la CSBFC en FOCOS. C’est sous son mandat que les nouvelles structures organisationnelles ont été mises en place. L’introduction en cours de la nouvelle formation commerciale initiale a elle aussi exigé une grande implication.

Le comité de FOCOS remercie Marco Niklaus pour son travail et lui souhaite bonne continuation, à titre professionnel et privé.

Tous les messages