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Actualités

Tenez-vous au courant des dernières actualités concernant la formation commerciale initiale et le projet de réforme « Employé-e-s de commerce 2022 ». Consultez de temps à autre cette page. Ou abonnez-vous à notre newsletter.

  • Les écoles soutiennent la réforme « Employé-e-s de commerce »

    De l’avis de la Conférence suisse des écoles professionnelles commerciales (CSEPC), la réforme « Employé-e-s de commerce », orientée sur des situations de travail actuelles, modernise la formation commerciale initiale. Elle accentue la dimension pratique de l’apprentissage d’employé-e de commerce et accentue l’aspect numérique, tout en continuant d’assurer des possibilités de raccordement variées.

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  • Employé-e-s de commerce 2022 – situation actuelle

    Le 20 avril 2021, le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a achevé l’audition relative à la réforme « Employé-e-s de commerce 2022 ». Celle-ci est en cours d’évaluation à l’heure actuelle. Au besoin, les prescriptions sur la formation seront adaptées. Les décisions à ce sujet seront communiquées à large échelle dans les semaines à venir. Vous trouverez ci-dessous un état des lieux de la situation.

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  • Entrée stimulante dans la vie professionnelle, diplômées et diplômés satisfaits

    Depuis plus de 14 ans, la Société suisse des employés de commerce effectue chaque année une enquête auprès des diplômées et diplômés de la formation commerciale initiale. Les résultats de 2020 montrent que la formation commerciale initiale est toujours considérée comme une base solide pour le développement professionnel. En raison de la pandémie de Covid-19, l’entrée dans la vie professionnelle s’est avérée plus difficile que les années précédentes.

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  • Préparés pour la Suisse. Prêts pour le monde.

    La Suisse est un pays multilingue avec une économie tournée vers le monde. Il importe donc que les employés de commerce disposent de bonnes compétences linguistiques. C’est la raison pour laquelle la nouvelle formation commerciale initiale accorde plus de poids aux langues étrangères. L’objectif est de disposer d’une solution qui permet à toutes les personnes en formation d’acquérir des compétences orientées vers la pratique dans deux langues étrangères.

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  • Nouveaux médias didactiques

    Avec les projets « Employé-e-s de commerce 2022 » et « Réorientation de la profession d’assistant-e de bureau AFP », la formation commerciale initiale est systématiquement axée sur les compétences opérationnelles. De nouveaux médias didactiques sont dès lors nécessaires pour les écoles professionnelles. Ceux-ci sont élaborés dans le cadre d’un processus participatif.

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  • Coordonner la mise en œuvre

    Les projets de réforme « Vente 2022+ », « Employé-e-s de commerce 2022 » et « Réorientation de la profession d’assistant-e de bureau AFP » doivent être mis en œuvre de manière uniforme à l’échelle suisse tout en ménageant les ressources. Pour ce faire, un organe national de coordination (ONC) a été créé – une primeur dans la formation professionnelle.

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  • « Ces projets de réforme sont ‹too big to fail› »

    Le projet « Employé-e-s de commerce 2022 » entre dans sa phase de mise en œuvre. Dans une étude préliminaire, le canton de Zurich a évalué ce que cela signifie pour les écoles professionnelles. Entretien avec Niklaus Schatzmann, directeur de l’Office de l’enseignement secondaire II et de la formation professionnelle du canton de Zurich.

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  • Employé-e-s de commerce 2022»: octroi du ticket

    Le 18 décembre 2020, le Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a octroyé le ticket pour le projet « Employé-e-s de commerce 2022 ». L’audition par le SEFRI aura lieu entre le 20 janvier et le 20 avril 2021.

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  • Réformes de la formation : coordination des démarches

    A l’heure actuelle, quatre professions apparentées subissent une réforme: employé-e de commerce CFC, assistant-e de bureau AFP, gestionnaire du commerce de détail CFC, assistant-e du commerce de détail AFP. Sur la base des planifications de mise en œuvre, les partenaires de la formation professionnelle sont convenus de procéder en été 2022 à une introduction simultanée de ces professions et à une coordination des démarches.

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  • Employé-e-s de commerce 2022: préparation de la phase de mise en œuvre

    Parallèlement à l’audition interne organisée par la CSBFC, il sera procédé à la mise en œuvre du projet « Employé-e-s de commerce 2022 ». Ainsi, le 3 septembre 2020, une manifestation est prévue réunissant les branches de formation et d’examens, tandis qu’en octobre et en novembre les écoles professionnelles et les cantons seront invités à participer à des journées d’information.

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  • Procédure de qualification 2020 menée à bien

    Prescrits par la Confédération dans la cadre de l’adaptation de la procédure de qualification 2020, les entretiens professionnels destinés aux adultes et aux candidates et candidats qui répètent l’examen ont pu être menés à bien à la fin du mois de juin. Si de tels entretiens sont déjà bien établis dans la partie entreprise de l’examen final, cette forme d’examen constituait un nouveau défi pour la partie école de la procédure de qualification.

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  • La formation commerciale du futur

    Dans son édition du mois de juin, la version alémanique de Context – le magazine de la Société des employés de commerce – a pour thème le projet « Employé-e-s de commerce 2022 ». Il présente la genèse et les innovation du projet. Le magazine consacre en outre un article au projet pilote de l’école professionnelle WKS KV Bildung de Berne et un autre à une étude publiée par la haute école de gestion de Zurich (HWZ). Les deux thèmes précités ont un lien étroit avec le projet « Employé-e-s de commerce 2022 ».

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  • Adaptation de la procédure de qualification 2020: résolution de toutes les questions en suspens

    Il a également été procédé à l’adaptation de la procédure de qualification des adultes et des candidates et candidats qui répètent l’examen. Les partenaires de la formation professionnelle ont fixé à cet effet des conditions communes à toutes les professions. Sur cette base, un groupe de travail a déterminé la procédure applicable à la formation commerciale initiale et clarifié les questions en suspens.

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  • Réflexions sur la procédure de qualification 2020

    En raison de la crise du Corona, la procédure de qualification relative à la formation professionnelle initiale a été adaptée. Cette adaptation fait l’objet de discussions. Rémy Hübschi, vice-directeur du SEFRI, Michael Kraft, président de la CIFC Suisse, ainsi que Martina Oertli et Regula Züst, toutes deux co-présidentes de la CSBFC, font le point.

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  • Adaptation de la procédure de qualification 2020

    Le 9 avril 2020, les partenaires de la formation professionnelle ont adopté une solution à l’échelle nationale pour les examens de fin d’apprentissage 2020. Elle permet aux personnes en formation d’obtenir un certificat fédéral de capacité ou une attestation professionnelle – malgré la crise du corona. Une procédure de qualification unifiée à l’échelle nationale sera organisée pour chacune des formations professionnelles initiales. Qu’est-ce que cela signifie pour la profession Employé-e de commerce CFC ?

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  • Coronavirus

    Le 20 mars 2020, la CSBFC a publié des indications sur les notes d’expérience et les cours interentreprises de la profession « Employé/e de commerce CFC ». Le 3 avril 2020, elle a pris une décision sur l’adaptation des procédures de qualification 2020.

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  • Communication de la CSBFC

    Encouragez les personnes de votre entourage à abonner notre newsletter. Cela en vaut la peine. Les mesures de communication précitées viennent compléter la plateforme « Employé-e-s de commerce 2022 ». Sur cette dernière, vous trouverez – notamment à la rubrique…

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  • Étape importante du projet « Employé-e-s de commerce 2022 »

    Fin janvier, les objectifs évaluateurs « Entreprise » et « École professionnelle » ont été validés en vue du développement du plan de formation. En outre, il a été procédé à l’approbation des principaux repères de la procédure de qualification et de plusieurs concepts servant de base à l’élaboration du plan de formation. Ainsi, il a été possible de franchir une étape décisive.

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  • Les enseignantes et enseignants participent au projet

    Les enseignantes et enseignants des écoles de commerce participent à toutes les étapes du projet « Employé-e-s de commerce 2022 ». Esther Schönberger, présidente de la Conférence suisse des écoles professionnelles commerciales (CSEPC) et membre de l’équipe clé « Employé-e-s de commerce 2022 » composée de partenaires de la formation professionnelle, montre dans son texte comment la participation des enseignantes et enseignants au projet est assurée.

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  • Interview: Les professions en mutation

    La numérisation transforme le monde du travail. Comment la formation professionnelle gère-t-elle ces changements ? Cette question est abordée dans la lettre sur la formation professionnelle publiée par le canton de Berne – et ce, en prenant également pour exemple la formation des employé-e-s de commerce.

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  • Certification professionnelle pour adultes

    Le SEFRI a lancé la campagne de communication « Certification professionnelle pour adultes ». Les branches de formation et d’examens sont invitées à publier sur leurs canaux de communication les vidéos, les textes pour les médias, les flyers, etc., mis à disposition par le SEFRI. Deux vidéos sont consacrées à la profession d’employé-e de commerce.

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